Historique du SYS

L'histoire du patinage synchronisé commence aux USA en 1957 où les équipes présentent des exhibitions qui s'apparentent à des majorettes sur glace. Les compétitions commencèrent dans les années 1960 en Californie.

En 1976 les équipes canadiennes participent à la première compétition internationale à Ann Arbor (Michigan). Les équipes canadiennes mettent l'accent sur la glisse, la vitesse et les pas de danse. Les figures et le patinage libre apparaissent dans les programmes.

En 1977 le Canada et les USA se réunissent pour uniformiser les règlements.
En 1995 c’est précisément le Canada qui organise les premiers championnats du monde de patinage synchronisé.

En 2001 est organisée la première Coupe du monde juniors ou World Challenge Cup for Juniors à Neuchâtel (CH) dans le cadre du Neuchâtel Trophy.

Introduction au patinage synchronisé

Le Patinage Synchronisé est la dernière-née des disciplines du patinage. Des groupes de 12 à 16 patineurs exécutent ensemble et harmonieusement différents éléments ou manœuvres liés par des transitions, sur une chorégraphie et une musique de leur choix. Les patineurs sont reliés entre eux par différentes prises de mains.

Ses participants apprécient son aspect collectif et son caractère ludique. La compétition offre un objectif distrayant au patinage de loisir. Comme au patinage artistique, il y a un programme court et un libre. Tous les patineurs se tiennent pendant l’évolution sur la glace et les séparations sont extrêmement réduites. L’évolution sur la glace doit se faire en parfaite cohésion et harmonie donc synchronisme dans les mouvements pour effectuer les « manœuvres » ou « formation » et les cinq éléments fondamentaux ou figures : la ligne, le cercle, le bloc, les intersections, la roue.

Des juges attribuent à la formation une note technique et une note artistique. Le jugement porte sur la synchronisation, la précision des éléments, les pas et les mouvements, le degré de difficulté, ainsi que la glisse et l'unité de l'équipe sur la glace.

L'accent est mis sur des valeurs telles que l'esprit d'équipe, la discipline au sein du groupe, le respect et la réalisation d'objectifs communs.

ccap Raiffeisen logo bcn logo